Manucure Carbon Blanc


Manucure : Toutes les questions qu’on se pose

Vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur votre manucure.

  • A quelle fréquence dois-je le faire ?
  • Quelle technique choisir ?
  • Est-ce que cela abime mes ongles ?
  • Puis je me les faire seule ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas les premières à, vous poser toutes ces interrogations sur la manucure. On vous dit ce qui est vrai et ce qui est faux.

Le vernis abîme t’il mes ongles ?

C’est vrai et faux à la fois. Tous produits chimiques appliqués sur le corps n’est jamais bon. Mais ici les risques sont quand même assez limités. Cependant, il est possible de les protéger en aposant en premier une fine couche de base sur leur surface. Elle va avoir comme action de les imperméabiliser et ainsi de les empêcher de jaunir ou de se colorer sous l’action des pigments. Cela permet également de lisser les stries qui sont peu marquées. Ensuite, on pose deux fines couches de vernis sur la surface pour ne pas « asphyxier » l’ongle, en respectant une vingtaine de minutes entre les deux poses. En touche finale, une couche de top-coat protecteur est la solution parfaite. Le vernis va automatiquement devenir un peu pâteux avec le temps. Mais il est fortement déconseillé de le diluer avec du dissolvant. En effet, vous allez modifier la formule chimique, qui contient des huiles et de l’eau protégeant les cuticules. Vous êtes prévenues.
Mes ongles sont striés, se cassent facilement ou sont tout simplement fragiles.

Dois-je éviter le vernis ?

C’est faux. Pas forcément vrai du moins. Une utilisation modérée du vernis permet de bénéficier de son pouvoir protecteur. Cette affirmation est d’autant plus vraie quand le vernis est dit traitant , antistries ou fortifiant (anti-casse). Nos ongles comme nos mains et nos doigts sont soumis à de nombreux gestes quotidiens qui peuvent être traumatisants : tapoter sur le clavier de l’ordinateur, de son téléphone, bricolage, lessive et machines, travaux ménagers, cuisines et contacts répétés avec l’eau. Le film protecteur que forme le vernis les rend donc plus robustes et moins perméables aux agressions du quotidien.

Les vernis à ongles sont-ils des produits chimiques ?

La réponse est vrai. Ils sont composés de pigments minéraux ou organiques et de résines. Pour augmenter leur coté liquide épais et faciliter leur application, les fabricants y ajoutent des durcisseurs (silicium) et des solvants (acétone, formaldéhyde, toluène et acétate d’éthyle). En s’évaporant par une réaction chimique, ils permettent le durcissement de la couche de vernis. C’est le toluène qui confère son odeur connue que l’on aime ou pas d’ailleurs. Enfin, la formule contient aussi des agents couvrants constitués de résines, des plastifiants et des émollients (huiles, eau). Donc oui le vernis est bien un produit chimique qu’il faut donc utiliser avec touche pour éviter de dégrader l’ongle (lire par ailleurs).

Les vernis sans solvant son t’ils mieux supportés ?

C’est totalement Vrai. Elles sont avant tout développées dans un seul et unique but : éviter les allergies de contact. En effet, le frottement des ongles sur le visage (notamment près des yeux) ou d’autres zones du corps peut entraîner ce type de réactions qui ne sont pas toujours agréables pour ceux qui les subissent. La substance mise en cause est la colophane, une résine allergisante extraite du pin. Mais aussi d’autres agents actifs comme les solvants qui peuvent altérer la kératine et provoquer des allergies. Prudence.

CENTRE BEAUTÉ


POUR HOMME  /   POUR FEMME